À une période où les jeunes sont de plus en plus soumis à la pression du système scolaire, beaucoup s'approchent dangereusement de la spirale de l'échec. Pour assurer l'avenir de leurs têtes blondes, les parents sont prêts à faire appel à des professionnels. Le monde de la franchise n'ignore par ce marché et, depuis quelques années, l'offre explose et se diversifie.
Les franchises de soutien scolaire traditionnel
Le soutien scolaire existe depuis des générations. Il n'était pas rare autrefois que de jeunes professeurs arrondissent leurs fins de mois en donnant ce qu'on appelait alors des « cours particuliers ». Aujourd'hui, la Sofrès estime que 20 % des élèves de collège ont fait appel à des services de soutien scolaire. Au lycée, ce pourcentage s'élève au-dessus de 30 %. Ces chiffres ne comprennent évidemment pas les « coups de mains » donnés au noir par des étudiants, qui représenteraient à peu près quatre transactions sur cinq.
Le soutien scolaire est une idée simplissime : les parents identifient les matières faibles chez l'élève, soit après consultation avec ses professeurs, soit simplement en consultant ses notes. Des cours supplémentaires sont ensuite planifiés, le soir ou pendant les jours de congés. L'enseignement se concentre sur les parties du programme pour lesquelles le jeune éprouve des difficultés.
Les franchises sont évidemment bien placées sur le marché du soutien scolaire. Anacours, le réseau expert en la matière, raffine sont concept depuis 1999. À deux, on apprend mieux : telle est la devise de l'enseigne. La relation entre l'élève et le professeur est l'axe central de l'enseignement. En plus des simples cours de soutien à domicile, l'enseigne propose tout un catalogue comprenant l'accompagnement à la sortie de l'école, mais aussi des stages individuels ou en petits groupe et des préparations au Bac comme au Bac de français.
Le coaching scolaire, qu'est-ce que c'est ?
Avec l'accroissement des difficultés scolaires des collégiens et des lycéens est apparu le besoin d'une assistance plus élaborée que de simples cours : le coaching scolaire, venu tout droit des États-Unis. Cette méthode se montre plus adaptée à l'élève et à sa personnalité et prend en compte bien plus que le programme scolaire.
Là où l'école comme le soutien scolaire se cantonnent à transmettre un savoir, le coaching s'intéresse aux méthodes d'apprentissage et aux problèmes d'attention. Un coach scolaire recherchera avec l'élève les meilleures façon pour lui d'apprendre. Il détermine les motivations qui poussent le jeune à mieux travailler, les techniques mnémotechniques qui fonctionnent (car tout le monde ne retient pas la même chose : texte, image, schéma, etc.) et les problèmes liés à l'environnement. Certaines enseignes proposent des activités ludiques pour encourager les élèves, voire de les aider à mieux dormir pour être moins stressés.
C'est donc toute la pédagogie du système scolaire qui est remise en cause. Les enfants en échec scolaire ne sont pas moins intelligents que ceux qui réussissent. Il ont simplement besoin d'apprendre à apprendre.
La rédaction franchise-soutien-scolaire