Devenir franchisé n'est pas aussi simple que créer une entreprise indépendante. Pourtant, même si le processus est plus complexe, les étapes sont facilitées du fait de la présence et de l'assistante d'un franchiseur. Si vous souhaitez ouvrir une franchise soutien scolaire, vous devrez passer par les 10 étapes que nous détaillons ci-dessous.
1. L'évaluation personnelle
Il n'existe pas d'affaire sans chef d'entreprise, et c'est encore plus vrai en franchise. Avant de vous lancer dans la grande aventure de l'entrepreunariat, il vous faudra avoir une idée précise de vos forces et de vos faiblesses. Le cas échéant, vous devrez vous former pour pallier à vos manques.
2. La recherche de l'enseigne
Même si vous connaissez déjà le secteur qui vous intéresse, il faudra trouver l'enseigne qui vous correspond, la marque qui vous parle, le concept qui vous passionne. N'oubliez pas de décortiquer les critères financiers afin d'être certain que la franchise de vos rêves est dans vos moyens.
3. Le dossier de candidature
Après avoir pris contact avec le franchiseur, vous devrez lui envoyer un dossier détaillant votre proposition. Remplissez-le avec soin et en toute honnêteté, car la relation franchiseur-franchisé est basée sur la transparence.
4. L'étude de marché
Si votre franchiseur est tenu de vous fournir des informations concernant le marché sur lequel il se place, vous devrez certainement faire vos propres recherches. Affinez les informations reçues et faites-vous une idée précise de la façon dont votre point de vente fonctionnera dans tel ou tel emplacement.
5. Le business plan
Essentiellement une présentation du projet pour convaincre les banques, le business plan est aussi une « simulation » du démarrage de votre entreprise qui vous permettra de détecter les problèmes et de prévoir des solutions.
6. Le prévisionnel
Normalement inclus dans votre business plan, le compte d'exploitation prévisionnel correspond aux prévisions financières sur 3 ans. Il prend en compte tous les détails de l'affaire et estime au plus près les comptes de l'entreprise. En règle générale, on le décline en trois versions : optimiste, pessimiste et médiane.
7. Le DIP
Le document d'informations précontractuelles vous sera fourni par le franchiseur au moins 20 jours avant toute signature ou versement d'argent. Il vous aidera à savoir dans quoi vous vous engagez avant de signer votre contrat.
8. Le contrat de franchise
Étape charnière, la signature du contrat de franchise vous engage pour plusieurs années à devenir le représentant de l'enseigne et le dépositaire de son savoir-faire. À ce stade, il sera important de vous faire assister d'un avocat spécialisé dans la franchise.
9. L'apport personnel
Toute création d'entreprise demande un investissement, et une banque ne vous prêtera que si vous engagez environ un tiers de la somme totale. Vous devrez donc réunir ces fonds vous-même.
10. La banque
La négociation avec un organisme financier n'est jamais facile. Vous bénéficierez heureusement de l'appui de votre franchiseur qui pourra prouver par A + B la rentabilité de son concept.