Prendre contact avec un réseau de franchises est une chose aisée pour qui souhaite créer son entreprise. Grâce à internet et aux sites spécialisés, on peut contacter des dizaines d'enseignes en quelques minutes. Mais ce n'est pas la quantité qui compte ! Comme pour une recherche d'emploi, la candidature auprès d'une enseigne franchisée est tout autant une affaire de méthode que de personnalité.
1. N'y allez pas les yeux fermés !
Nous le disions ci-dessus, il ne sert à rien de viser large. Envoyer une candidature bâclée à des douzaines de réseaux en espérant que quelques-uns vous répondront n'apportera aucun résultat. Au mieux, vous recevrez une réponse vague des entreprises les moins fiables. Sachez que les franchiseurs choisissent leurs partenaires avec beaucoup de soin. Si vous ne montrez pas votre motivation dès le premier contact, ne vous attendez pas à être repéré ou sélectionné.
2. Adressez-vous au bon réseau
Le plus souvent, les enseignes cherchent des compétences, des qualités et des types d'expériences particuliers chez leurs candidats à la franchise. Afin de décourager les postulants qui ne correspondent pas à ces profils, les franchiseurs publient ces critères de sélection sur leurs sites internet, ou sur les pages qui leurs sont consacrées sur les sites spécialisés. En faisant quelques recherches, vous n'aurez aucun mal à trouver le réseau qui vous convient le mieux. Si un concept de franchise vous parle mais que vous n'êtes pas sûr de correspondre au profil, rien ne vous empêche de tenter votre chance. Une tête de réseau digne de ce nom se doit de détecter le potentiel de ses candidats ! Dans une certaine mesure, ce conseil vaut également pour les critères financiers du réseau. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir rassembler l'apport personnel requis, prenez tout de même contact. Le franchiseur voudra peut-être chercher avec vous une solution s'il estime que votre candidature est intéressante.
3. Soyez exhaustif et transparent
Au moment de remplir les formulaires de candidature du franchisé, ne négligez aucune information. Répondez scrupuleusement à toutes les questions, avec toute la précision et le soin dont vous êtes capable, et surtout sans négliger votre orthographe. Vous voulez communiquer au franchiseur une image de rigueur et de sérieux. Dans une relation d'affaires, la première impression est toujours importante : même si celle-ci passe par un document proprement rempli.
4. Surtout, n'en faites pas trop !
La séduction a ses limites. Quand vous aurez passé le stade du formulaire et décroché un rendez-vous, n'essayez pas d'impressionner à tout prix l'équipe du franchiseur. Les responsables du développement en voient de toutes les couleurs, et ils savent distinguer les candidats sérieux de ceux qui exagèrent la vérité. Restez honnête. La relation franchiseur-franchisé est basée sur la confiance. Si vous êtes recruté sur la foi d'informations erronées, vous allez au devant de problèmes. Car n'en doutez pas, votre tête de réseau découvrira tôt ou tard que vous n'avez pas été exact pendant le processus de sélection.