Le secteur des services à la personne est en évolution constante, notamment autour de la jeunesse. Le soutien scolaire s’adresse aux collégiens et aux lycéens, tout en se développant fortement depuis une dizaine d’années, vers les étudiants ou les plus jeunes, jusqu’aux élèves de maternelle… ! De belles opportunités restent ouvertes sur ce marché, surtout si vous décidez de devenir franchisé d’une grande enseigne reconnue ! Tour d’horizons du marché du soutien scolaire.
Un secteur en pleine explosion de 2005 à 2008
Le marché du soutien scolaire a connu un fort développement à partir de 2005. L’une des raisons qui explique ce mouvement est le crédit d’impôt accordé aux familles qui ont recours aux services à la personne : garde d’enfants, aide à domicile etc. Bien sûr, le soutien scolaire est concerné par cette aide de l’Etat. Un système qui booste la création de nombreuses entreprises spécialisées. D’autres éléments expliquent l’explosion de ce secteur. En effet, la réussite scolaire, synonyme de réussite professionnelle pour beaucoup, est devenue primordiale pour les parents. En effet, pour réussir sa vie, il faut une belle situation ; pour accéder à une belle situation, il faut avoir de bons résultats scolaires ! L’échec n’est pas envisageable. Enfin, les évolutions de la structure famille (maman qui travaille, parent isolé…) font que les parents ont moins de temps à consacrer aux devoirs des enfants et qu’ils délèguent cette tâche.
La crise de 2008 a ralenti l’expansion du marché du soutien scolaire. Le pouvoir d’achat des consommateurs est en baisse et la politique des aides fiscales de l’Etat semble vaciller. Enfin, la rapide percée des professionnels du soutien scolaire s’est parfois réalisée au détriment de la qualité…
Quel avenir pour le soutien scolaire ?
Le soutien scolaire est loin d’avoir atteint son seuil maximum de développement, bien au contraire ! Il est impératif pour tout entrepreneur qui souhaite créer sa structure en indépendant ou devenir franchisé, de viser une qualité irréprochables des services et de recourir à des professeurs qualifiés. Les entreprises de soutien scolaire sont en quête d’image et de réputation, il est donc quasi impossible de créer son entreprise en partant de zéro et de se faire une place. Si vous êtes intéressé par le secteur, bon gestionnaire et manager, mieux vaut opter pour la création d’une entreprise en franchise. « Acadomia », « Cours Legendre » ou « Complétude » sont les mastodontes du domaine. En intégrant l’un de ces réseaux, vous bénéficierez d’un savoir-faire, d’une expérience et d’une image.
Diversifier l’offre de l’entreprise
Les freins à la croissance du soutien scolaire sont réels. Il est préférable de viser une offre de services plus large. Par exemple, « Acadomia » a ouvert ses cours au public des étudiants. D’autres développent de la garde d’enfants. Devenir franchisé d’un réseau ambitieux nécessite de s’ouvrir à d’autres activités en lien avec la jeunesse, l’éducation…
Le soutien scolaire offre de belles perspectives aux nouveaux franchisés, à condition qu’ils effectuent leur mission avec professionnalisme et engagement.