Beaucoup d'entrepreneurs en herbe se posent la question du soutien scolaire. En effet, le secteur s'est avéré très dynamique ces dernières années, dégageant un chiffre d'affaires de deux millions et demi d'euros. Plus de quatre enfants sur dix on déjà fait appel à des cours de soutien scolaire déclarés. S'il semble judicieux de se lancer dans le soutien scolaire aujourd'hui, la difficulté du sujet (programmes scolaires toujours changés, etc.) peut intimider. C'est là que le système franchisé révèle ses avantages.
1. La ressource humaine, clé de la réussite
La principale ressource d'un franchisé en soutien scolaire, ce sont ses enseignants. Ce sont eux qui feront la satisfaction de la clientèle et qui apporteront le résultat. Il est donc très important de ne pas se tromper pendant l'étape recrutement. C'est en prenant à son bord les meilleurs enseignants qu'une franchise pourra décoller. Or, les réseaux disposent d'excellentes ressources pour vous aider à recruter les bons candidats.
2. L'assistance du franchiseur : un aide inestimable
Pour beaucoup de chefs d'entreprise en franchise soutien scolaire, la relation avec le franchiseur est un gros plus. En sus de la formation initiale et de l'animation du réseau, l'enseigne propose plus ou moins de services à ses partenaires, selon son concept. Certaines se chargent par exemple de toute la gestion administrative, laissant ainsi le franchisé libre de s'occuper de sa clientèle et de développer son marché. La palette de services offerts par les franchiseurs en soutien scolaire peut se révéler extrêmement large.
3. Une création d'entreprise facilitée
Les entrepreneurs vous le diront, même dans un marché aussi dynamique que celui du soutien scolaire, il est difficile de s'improviser créateur d'entreprise. Qui plus est, dans la conjoncture économique actuelle, les banques rechignent à accorder des prêts à des indépendants. Avec l'appui d'un franchiseur fort d'un concept à la rentabilité prouvée, les choses sont souvent facilitées.
4. Un secteur où le rapport humain est vital
Des qualités d'écoute sont vitales quand il s'agit de rencontrer pour la première fois sa clientèle. Il faut apprendre à comprendre les besoins des familles que l'on assiste afin de leur apporter la meilleure réponse possible. Le soutien scolaire est un métier de contact humain : un franchisé sera sans cesse amené à communiquer avec les enseignants qu'il emploiera mais aussi avec les élèves et leurs familles. La majorité des franchisés étant des personnes de contact, il ne faut guère s'étonner que la franchise réussisse aussi bien dans le secteur.
5. L'indépendance sans l'isolation
Comme dans tout contrat de ce type, le franchisé est un chef d'entreprise à part entière. En tant qu'indépendant, il est libre de ses choix (tant qu'il respecte les directives de l'enseigne) et se trouve seul maître à bord quand il s'agit de faire fructifier sa société. La garantie territoriale lui assure qu'aucun autre franchisé du réseau ne viendra lui faire concurrence dans sa ville.
6. La liberté de choisir
Dans un secteur en plein boum, il existe des concepts très variés en matière de franchise soutien scolaire. Cours à domiciles, stages individuels ou en groupes, remise à niveau, aide à la formation professionnelle, etc. En choisissant la franchise, vous aurez le choix entre de très nombreux concepts et trouverez certainement celui qui vous convient le mieux.