Vous envisagez de vous lancer dans le secteur du soutien scolaire et envisagez l’ouverture d’un point de vente en franchise ? Le marché est en effet plutôt propice à l’ouverture de nouvelles entreprises et la franchise a de quoi vous séduire.
Quelles sont les opportunités à saisir dans le secteur ?
Dans le secteur du soutien scolaire, la demande ne manque pas. En effet, depuis 10 ans, ce marché a littéralement explosé. Les parents sont en effet très soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants, et plus particulièrement ceux qui se situent dans les classes moyennes et aisées (80% des demandeurs). Car par les temps qui courent, mieux vaut s’armer d’un solide cursus. L’excellence semblerait en effet être pour certains un facteur de réussite et serait à l’origine d’une place assurée dans le monde du travail. De plus, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui on retrouve de nombreuses familles monoparentales, ou bien des familles au sein desquelles les deux parents travaillent. Quand on n’a pas le temps d’aider ses enfants à faire leurs devoirs, on a donc facilement recours à des cours de soutien.
Il faut également savoir que si les entreprises travaillant dans le soutien scolaire ont du succès, c’est aussi pour les crédits d’impôts de 50% qui peuvent être accordés. Mais étant donné l’évolution des nouvelles législations relatives aux services à la personne, mieux vaut anticiper une perte d’avantages et diversifier ses activités. En effet, le marché au noir qui représente déjà 75% de l’activité du secteur, pourrait bien s’étendre encore davantage. La garde d’enfants ou encore les cours de musique, des services qu’il peut être intéressant de proposer au cas où les cours de soutien déclarés auraient moins de succès.
Quelles sont les avantages de l’exercice en franchise ?
Le soutien scolaire présente de nombreuses opportunités pour les entreprises qui veulent se développer dans ce secteur. Cependant, on ne peut pas nier que ce marché suscite souvent des débats relatifs aux compétences des professeurs engagés. En effet, quand les parents veulent se contenter d’un étudiant, ils ont recours à des cours particuliers non déclarés. Quand ils font appel à des sociétés spécialisées, ils sont exigeants et ne veulent pas confier leur enfant à n’importe qui. Difficile donc d’avoir de la crédibilité quand on est nouveau sur le marché et que l’on doit faire face aux géants du secteur. Mais avec la franchise, cette problématique n’en est plus vraiment une. En effet, quand vous vous appelez Acadomia ou Anacours, on vous fait confiance.
De plus, le fait d’ouvrir une franchise vous permet d’exercer dans le secteur, même si vous n’avez jamais eu d’expérience professionnelle similaire. Vous n’avez pas besoin de connaître les bases du métier, votre franchiseur vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir. Et par la même occasion, vous pourrez profiter de son concept innovant.
Dans le secteur du soutien scolaire, quelques grandes enseignes ont su s’imposer : Acadomia, Anacours, Cours Legendre ou encore Complétude. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur celles-ci afin de pouvoir ouvrir votre propre entreprise de soutien scolaire.
La rédaction franchise-soutien-scolaire