Les parents sont-ils prêts à tout pour lutter contre l’échec scolaire de leurs enfants ? Quels leviers utilisent-ils pour secourir leur progéniture ? Aujourd’hui, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour favoriser la scolarité des jeunes : choix de l’établissement, cours particuliers ou encore rapprochement géographique du domicile. Tous les parents peuvent-ils se donner les moyens d’aider leurs enfants ? Quelles sont les bonnes solutions ?
Parents et échecs scolaire : des inégalités criantes
Triste constat pour l’école française : 60% des parents du milieu populaire se trouvent dépassés par les devoirs à la maison des enfants. De plus, tous les parents ne partiraient pas avec le même bagage pour aider leurs enfants à s’en sortir à l’école. Plusieurs facteurs viennent creuser les inégalités : le temps passé avec les enfants, les horaires de travail des parents, l’âge des parents, leur classe sociale, etc.
Difficile en effet d’expliquer un exercice de français à sa fille lorsque les méthodes et le vocabulaire pour les appliquer ont complètement changé en l’espace de 15 ans. Un temps d’apprentissage du parent aidant est à prendre en compte donc. L’intérêt pur et simple des parents pour la scolarité de l’enfant constitue aussi un levier nécessaire pour lutter contre l’échec scolaire. Un enfant qui sait que ses parents s’intéressent à sa vie à l’école ou à ses devoirs fera l’effort de ne pas les décevoir. Or tous les parents n’accordent pas la même importance à la scolarité de leur progéniture.
Enfin une famille monoparentale devra aussi faire face au problème des devoirs, si le père ou la mère célibataire doit revenir du travail plus tard, il n’aura pas l’occasion d’aider son enfant dans sa scolarité, ce qui entraînera inévitablement un échec si l’enfant a des difficultés.
Les solutions extra-scolaires qui permettent de sortir de l’échec scolaire
Les parents qui en ont la possibilité choisissent de proposer à leurs enfants du soutien scolaire à domicile. 1 à 2% de demandes supplémentaires seraient effectuées chaque année. Aussi les parents seraient 56% à juger le soutien scolaire comme un complément efficace à l’enseignement classique.
La qualité de la prestation, le choix de la formule, la logique de travail et le choix d’objectifs atteignables permettent d’envisager de bons résultats. L’amélioration des résultats s’observe généralement en adéquation avec le comportement de l’enfant. Et lorsqu’il est dans une logique de réussite, il accepte plus facilement le rôle de l’intervenant en soutien scolaire.
D’autres solutions d’accompagnement à la réussite sont possibles. La source de l’échec scolaire se situe souvent au goût pour l’école. La position assise, les leçons à apprendre par cœur rebutent parfois les élèves.
Certaines entreprises et associations développent des ateliers qui permettent à l’enfant d’apprendre en s’amusant, en découvrant. Des situations ludiques d’éveil et d’approfondissement des connaissances permettent aux enfants de se sentir à nouveau en confiance avec l’école. Les ateliers de pratique des sciences ou des langues étrangères permettent de débloquer certaines réticences. C’est une manière idéale de prouver aux parents que l’attitude positive adoptée face aux devoirs peut être facile à créer !
La rédaction franchise-soutien-scolaire