Quand on débute en franchise, le plus gros défi est d'intégrer la masse de détails à garder à l'esprit quand on prend rendez vous avec des franchiseurs. Tout futur franchisé se devrait d'avoir un pense-bête pour ne rien oublier au moment de trouver une franchise.
Il vaut mieux se méfier des franchiseurs qui :
- Promettent de gros bénéfices avec en échange d'un petit investissement.
- Ont un nom rappelant une entreprise réputée.
- N'offrent aucune preuve de leur solvabilité.
- N'ont pas de projets pour le développement de leur enseigne.
- Promettent des ventes faciles.
- Vous promettent des revenus importants en travaillant chez vous.
- Requièrent des droits d'entrée conséquents sans vraiment les justifier.
- Vous enjoignent à vous décider rapidement pour ne pas rater la fenêtre d'opportunité.
- Sont évasifs sur les chiffres.
- Proposent un contrat vague, confus ou trop complexe.
- Sont imprécis quant aux obligations financières des franchisés.
- Se montrent vagues quand vous demandez à rencontrer des franchisés.
- Proposent des contrats à très court terme.
- Ne font que peu d'efforts en communication et en marketing.
- Restent évasifs au sujet de l'assistance et de la formation.
- Ont installé leur tête de réseau dans des bureaux douteux.
- Proposent des rendez vous uniquement dans des hôtels ou des locaux publics.
- Ne disposent pas d'un découpage territorial précis.
- Ignorent tout de leur concurrence.
La documentation fournie par le franchiseur devrait inclure :
- L'expérience et le parcours des directeurs du réseau.
- Les antécédents de l'entreprise du franchiseur.
- Les données financières sur le franchiseur et son entreprise, y compris ses consultants et les organismes de financement auxquels il a fait appel.
- Des détails au sujet de l'aide proposée pour trouver un financement.
- Des données financières complètes concernant l'unité pilote.
- Un résumé des conditions de renouvellement et de rupture du contrat.
- Le cahier des charges et les conditions d'approbation de l'emplacement du point de vente.
- Le détail des formations initiale et continue, ainsi que des services fournis en assistance.
- Une description du concept de franchise.
- Le nombre de franchisés, d'unités et une estimation de leur réussite.
- Le détail des investissement initiaux demandés.
- Les autres sommes dues par le franchisé.
Les données à obtenir par vous-même au sujet de la franchise :
- L'historique de l'entreprise du franchiseur et les preuves de sa santé financière.
- La date de naissance du réseau de franchises (car une entreprise peut avoir développé un réseau de filiales avant d'ouvrir son concept à des partenaires).
- Le détail du succès du ou des points de vente pilotes (chiffre d'affaires, profitabilité, etc.)
- L'évolution du nombre de franchisés : combien d'ouvertures par an, combien de fermetures, qui sont les franchisés qui quittent le réseau, etc.
- Les sources de revenus principales de la tête de réseau.
- Les coûts de la formation et d'autres services non compris dans les redevances.
- L'investissement de départ total ainsi que les charges mensuelles, tout compris.
- La somme de travail hebdomadaire de votre part.
- La nécessité éventuelle d'acheter des produits ou de l'équipement au franchiseur, et si oui à quel prix.
- D'éventuelles obligations de résultats.
- Une estimation réaliste du chiffre d'affaires, basé sur un business plan réaliste.
- Le détail de l'assistance au lancement du point de vente.
- La permission de vous entretenir avec les franchisés de votre choix.
- L'intérêt et l'originalité du concept pour la cible marketing visée.
- La viabilité du concept sur une durée à long terme.
- Les pratiques de l'enseigne en matière d'exclusivité territoriale.
- Le budget publicitaire moyen de l'enseigne et les canaux ou médias couverts par ses campagnes.