Le concept est situé au cœur d'un réseau franchisé. Que l'on cherche à rejoindre une franchise ou à devenir soi même franchiseur, il faut savoir reconnaître un concept porteur. En effet, ce n'est qu'en évaluant le concept de manière objective et détachée qu'on pourra déterminer si une franchise a de l'avenir. Lisez notre article pour découvrir les cinq critères de tri et trouver une franchise au concept porteur.
1. L'idée de départ
Tout concept digne de ce nom peut être résumé à une seule idée. Un franchiseur devrait être capable de citer l'idée de départ et montrer comment elle s'applique au marché qu'il vise.
2. La rentabilité
Pour qu'un concept se révèle rentable, de l'idée de départ doit absolument découler un avantage commercial ou une valeur ajoutée qui séduira la clientèle. Le retour sur investissement doit être démontrable, à la fois pour s'assurer de ne pas perdre son argent et pour garantir la montée à bord d'investisseurs et de partenaires.
3. La reproductibilité
Un concept n'est pas juste une idée : c'est aussi des preuves concrètes. Il doit avoir été rentabilisé de manière crédible, et ce dans des points de vente suffisamment différents pour qu'on puisse en déduire qu'il est reproductible partout.
4. La transmissibilité
Un concept de franchise passe de franchisé en franchisé, et pour ce faire il doit être aisé à enseigner. Il doit donc être formalisé dans un document, le manuel opératoire, et transmis dans un programme de formation censé.
5. La pérennité
Le concept est il suffisamment original et développé pour conserver au fil des années son attraction auprès du consommateur ? Ou bien dépend il d'un effet de mode ?