Le soutien scolaire est un marché complexe : il s'appuie sur les besoins ponctuels de sa clientèle et dépend aussi beaucoup de la période de l'année. Pour s'éviter des périodes creuses, l'ensemble de la profession doit améliorer ses techniques d'acquisition de clientèle. Quelques pistes pour les franchiseurs, les franchisés et les créateurs d'entreprise qui envisagent de se lancer dans le soutien scolaire en franchise.
1. Des formules adaptées pour un accompagnement ponctuel ou continu
Le soutien scolaire en 2015, ça n'est plus seulement ce qu'on appelait autrefois des « cours particuliers » destinés à aider un enfant en difficulté dans une ou plusieurs matières. Le soutien scolaire s'adresse de nos jours à des élèves et étudiants de tous âges et de tous niveaux, parfois tout au long de l'année, ou encore pendant les vacances. Certains réseaux proposent même des cours complémentaires aux étudiants en médecine. Quels que soient les besoins, les franchises proposent des formules qui s'adressent à tous les types de budgets. Notons que le gouvernement a mis en place des mesures incitatives, notamment une réduction d'impôt de 50 % des sommes dépensées.
2. Apprendre à apprendre
Souvent, les professeurs des enseignes de soutien scolaire constatent que les enfants qui ont le plus de mal à suivre à l'école manquent de méthode et de rigueur. C'est malheureusement un apprentissage qui n'est pas toujours mis en valeur dans le système éducatif actuel. Le soutien scolaire peut, et ce dès le plus jeune âge, enseigner aux enfants les méthodes qui leur conviennent le mieux et ainsi les armer pour toute la vie.
3. Des résultats prouvés
Tous les organismes de soutien scolaire publient leurs résultats, et ceux-ci s'avèrent systématiquement encourageants. De même, les sondages effectués auprès des familles sont unanimes. A partir du moment où les enfants sont motivés et les parents engagés dans le processus, ces derniers constatent systématiquement une amélioration des résultats scolaires. En revanche, il est important de souligner que l'investissement financier ne doit pas être accompagné d'un désintérêt des parents.
4. Le système scolaire n'est pas adapté à tous les enfants
Quoi qu'on pense de l’Éducation Nationale et de ses réformes successives, force est de constater que tous les élèves ne s'épanouissent pas dans un système unifié. Certains ont besoin de plus d'attention, et d'autres d'une certaine autonomie. Les différentes formules proposées par les enseignes de soutien scolaire permettent aux parents de compenser les manques perçus et de personnaliser l'éducation de leurs enfants.
5. Le soutien scolaire en ligne : une formule gagnante
Avec l'omniprésence du média internet dans nos vie, de nos écrans de télévision aux smartphones dans nos poches et nos sacs à main, il est normal que les franchises de soutien scolaire aient développé des concepts de cours en ligne. Les enfants peuvent travailler à leur rythme, seuls ou en compagnie d'un parent, et apprendre en s'amusant grâce à des vidéos, des jeux et des quiz. En outre, ils peuvent s'auto-évaluer à n'importe quel moment pour voir à quelle vitesse ils progressent.
La Rédaction, Franchise Soutien Scolaire ©