Résultats du bac le 5 juillet : quel est le verdict ?

Publié le

Le 5 juillet, plus de 760 00 lycéens seront rivés devant leur écran d’ordinateur pour apprendre le verdict : sont-ils admis, au rattrapage ou recalés au bac ? En 2018, ils étaient 88.3% à décrocher le précieux sésame, et pour accroître toutes les chances de réussite de leurs chères têtes blondes, nombreux sont les parents à les inscrire dans des cours de soutien scolaire.

Où trouver les résultats du bac ? 

Selon les délibérations du jury et les académies, les résultats du bac 2019 tomberont de la matinée au début d’après-midi, aussi bien pour les filières générales que professionnelles.

 Les académies de la Réunion et de la Guadeloupe devraient dévoiler les résultats à 8h. Une demi-heure plus tard, ce sera le tour de Lyon et d’Orléans-Tours, à 9 heures, de Clermont-Ferrand, Limoges ou encore Strasbourg et à 10 heures, de Versailles, Caen ou Toulouse… Sans compter les retards !

Certains lycéens rejoindront leurs amis devant les panneaux d’affichage de leur établissement, les autres se connecteront à Internet pour savoir s’ils sont admis, s’ils doivent passer un oral de rattrapage ou repasser le baccalauréat l’année prochaine. Les plus bûcheurs d’entre eux auront peut-être même droit à une mention, assez bien, bien ou très bien.

Les résultats du bac 2018

Quelque 765 500 candidats se sont présentés aux épreuves du bac l’année dernière, 52% dans la filière générale, 20% dans la technologique et 28% par voie professionnelle. 675 600 sont devenus bacheliers, soit 88.3% d’entre eux, un nombre en hausse de 0.4 points par rapport à 2017. 

Les bac S sont ceux qui présentent le plus fort taux de réussite : 91.8%, devant les bac L (90.7%) et les bac ES (90.3%). Toutes filières confondues, les bac techno voient quant à eux le taux de réussite baisser de 1.6 points par rapport à l’année précédente, tandis que le bac professionnel gagne 1.1 point.

Le soutien scolaire, la clé pour accroître les chances de réussite au bac 

Elles s’appellent Acadomia, Anacours Soutien Scolaire, Apef, Helen Doron English, les Petits Bilingues et proposent toutes la même activité : des cours de soutien scolaire pour les élèves. En cette période de révision avant le bac, ces enseignes font carton plein et dispensent des cours de qualité aux jeunes qui en ont besoin. Selon la TNS Sofres, un lycéen sur trois suit un cours particulier.

Le soutien scolaire présente en effet bien des avantages comme l’apprentissage en individuel ou en petit groupe, qui permet à l’enfant d’évoluer à son rythme et propose une approche plus ludique des leçons. L’élève peut se rendre dans une salle de cours dédiée ou préférer être encadré chez lui, dans un environnement dans lequel il se sent bien. À noter également que les parents peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour leurs dépenses engagées au titre du soutien scolaire.

Si vous envisagez de vous lancer vous-même dans le soutien scolaire, vous avez tout intérêt à rejoindre une enseigne en franchise. Vous profiterez en effet de la notoriété de cette dernière, ainsi que d’une formation et d’un accompagnement qui optimiseront les chances de succès de votre activité.

 

 

Derniers articles de la rubrique